top of page
Petit Saut-05295.jpeg

HANDI'CAP SUR L'AMAZONIE  - PLACE A LA DIFFERENCE EN TERRE INCONNUE

Arnaud Chassery et Yann Jondot, paraplégique et Ambassadeur national de l'accessibilité, ont sillonné les communes isolées en Guyane dans le cadre du programme « Handi'Cap sur l'Amazonie ». Un défi sportif et solidaire, afin de promouvoir les initiatives pour une meilleure accessibilité. Arnaud Chassery était également accompagné par Cyrille Carré, triple champion du monde de kayak et des membres de l’EPNAK dont Christophe Pierre, représentant à l'ONU des jeunesses autochtones.

Comme un symbole, les aventuriers ont débuté leur périple à Saül, village isolé au milieu de la forêt Guyanaise, dont les sentiers ainsi qu’un carbet ont été aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Emprunter ces layons au cœur de la forêt amazonienne prouve qu’il est aujourd’hui possible pour une personne en situation de handicap de se rendre dans les endroits les plus inaccessibles.

 

Qu’en est-il des établissements recevant du public dans nos cités urbaines ?

Arnaud Chassery et son équipe sont partis à la rencontre de ces peuples coupés du reste du monde. Ils ont emprunté le fleuve Oyapock en pirogue, afin de se rendre dans le village interdit de Camopi et difficilement accessible.

Une équipe « optique » de l’EPNAK a rejoint l’aventurier pour effectuer des prises du vue et des relevés afin de diagnostiquer les cas de ptérygion. C’est une maladie oculaire due à la réverbération du soleil sur l’eau très courante dans ce village, accessible après 6 heures de pirogue.

 

Dans un second temps, une centaine de paires de lunettes ont pu être livrées. Les membres du programme « Handi’ Cap sur l’Amazonie » se sont rendus à Saint Laurent du Maroni afin de rencontrer l’association GCSMS, où les jeunes en situation de handicap ont confectionné une pirogue traditionnelle. Le champion Cyrille Carré a pu échanger autour de son sport avec ces adolescents qui le pratiquent sur le fleuve Maroni. En retour, quelques mois plus tard, ces jeunes ont été reçus par l’EPNAK à Auxerre afin d’échanger à nouveau avec Cyrille et leurs homologues du club de kayak local.

bottom of page